Pourquoi choisir Saint-Clément-Est ?

Conseil d’établissement

Le CE de l’école Saint-Clément est composé de sept membres du personnel, enseignants et spécialistes, de deux représentants du personnel non enseignant et du service de garde, de neuf membres parents dont un élu comme président du conseil, de deux membres de la communauté et de la direction de l’école, qui travaillent en collaboration. La direction de l’école ainsi que les membres de la communauté n’ont pas de droit de vote. Le rôle du CE est d’assurer le bien-être des enfants. Toute décision prise, chaque sujet discuté revient à ce principe : assurer le meilleur intérêt de l’ensemble des élèves.

Formation

Le Conseil d’établissement doit être formé avant le 30 septembre. Les membres parents sont élus lors de l’assemblée générale des parents. La convocation pour l’assemblée générale vous parviendra vers la mi-septembre.

Fonctionnement

  • Le président est choisi parmi les représentants des parents.
  • Le mandat du président est d’une durée d’un an.
  • Le mandat des autres membres peut être d’une durée de deux ans.
  • Le quorum doit refléter la moitié des représentants des parents plus un.
  • Un minimum de cinq séances doivent être tenues au cours d’une année.

Rôle

  • Conçoit le projet éducatif, l’adopte, voit à son application et à son évaluation.
  • Approuve la politique d’encadrement des élèves (code de vie).
  • Approuve les orientations pédagogiques.
  • Peut organiser des services pour répondre aux besoins de la communauté.
  • Adopte le budget de l’école.

Le rôle du Conseil d’Établissement (décrit dans la section “conseil d’établissement”) est donc de s’assurer que l’école réponde au mieux aux besoins des élèves, dans une vision globale.

Plainte

i un parent vit un problème particulier à l’école, en lien avec son enfant, un enseignant ou un membre du personnel de l’école, le conseil d’établissement n’a pas le mandat de recevoir ces plaintes. Ces situations ne font pas partie des fonctions et pouvoirs prévus au Conseil d’établissement.

Si vous ressentez le besoin de discuter d’une interrogation ou d’une situation : Il est important de privilégier la communication directe avec l’enseignant(e) concerné(e), avec la technicienne en service de garde ou avec un membre de la direction, selon le cas. Nous vous invitons à communiquer par le biais de l’agenda de votre enfant, par l’entremise du secrétariat ou directement à un membre de la direction.

Période du public

Toutes les séances du conseil d’établissement sont publiques et les parents de l’école sont invités à y assister. L’ordre du jour prévoit une période où le public peut s’adresser au conseil d’établissement. La période de questions du public a une durée maximale de quinze (15) minutes, au début de la séance, avant l’adoption de l’ordre du jour.

Les personnes qui désirent poser une question doivent s’identifier, au préalable, auprès de la présidence (voir la liste des membres), idéalement un minimum de 48 heures avant la rencontre et indiquer le sujet de l’intervention. Les dates des rencontres du conseil sont affichées sur le site web de l’école.

Les questions sont posées succinctement et de vive voix. Elles sont adressées à la présidence qui y répond elle-même ou permet à l’un ou l’autre membre ou à la direction d’y répondre.

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