Pourquoi choisir Saint-Clément-Est ?

Nos professionnelles et autres intervenantes

Orthophonie

L’orthophoniste est la professionnelle spécialiste des problèmes de communication sous toutes ses formes (verbale et non verbale), de parole, ainsi que de langage oral et écrit. Elle s’occupe de la prévention et de l’identification de ces problèmes. Elle en évalue la nature, l’étendue et la sévérité dans le but d’établir une conclusion orthophonique. À la suite de l’évaluation, l’orthophoniste détermine les objectifs d’intervention et prend en charge la rééducation des élèves si indiqué, en collaboration avec les différents intervenants du milieu et les parents. Dans le milieu scolaire, les élèves reçoivent un service en orthophonie pour des difficultés qui compromettent leur réussite éducative.

Florence Pelchat-Fortin
(lundi, mardi, jeudi et vendredi)

Psychologie-Neuropsychologie

Le psychologue travaillant en milieu scolaire intervient auprès des élèves qui présentent des difficultés ou problématiques variées ayant des effets sur leur réussite scolaire. Étant présent directement dans un milieu de vie central du jeune, le psychologue peut favoriser plus étroitement sa progression et son développement. La nature des mandats est très diversifiée et va de la consultation à l’intervention en passant par l’observation en classe et l’évaluation.

Gabrielle Sabourin
(mardi, mercredi, jeudi)

Psychoéducation

Le rôle de la psychoéducatrice en milieu scolaire comporte la prévention, le dépistage, l’évaluation et l’accompagnement des élèves qui présentent ou sont susceptibles de présenter des difficultés d’adaptation. En collaboration avec l’équipe-école elle met en place des interventions et /ou anime des programmes maximisant le développement de l’enfant tant sur le plan comportemental, affectif et social. Elle est aussi amenée à jouer un rôle conseil auprès de l’équipe- école.

Daphney Belfond
(présente tous les jours)

L’orthopédagogie

« L’orthopédagogue est un pédagogue spécialisé dans le domaine des sciences de l’éducation qui évalue et qui intervient auprès des apprenants qui sont susceptibles de présenter, ou qui présentent, des difficultés d’apprentissage scolaire, en lecture, en écriture ou en mathématique, incluant les troubles d’apprentissage » (ADOQ, 2019).

Les orthopédagogues de notre école travaillent en collaboration avec les parents, les enseignants, les professionnels de l’école ainsi que la direction pour accompagner les élèves ayant des difficultés d’apprentissage. Elles participent au dépistage, agissent en tant que personne-ressource auprès des enseignants et interviennent directement auprès des élèves afin de les soutenir dans leur développement de leur compétence en lecture, écriture et mathématique (rééducation, stratégies, outils technologiques, etc.). Ils participent à l’élaboration et à la mise en place des plans d’intervention, lorsque nécessaire.

Carine Lacasse
(lundi, mardi, jeudi, vendredi)

Natalie Cachecho
(lundi, mardi, mercredi, jeudi)

Caroline Gascon
(lundi, mardi, mercredi, jeudi)

Soutien linguistique

Les objectifs du service en soutien linguistique visent à réduire, chez l’élève en apprentissage du français langue seconde, l’écart entre ses compétences langagières en français et celles des élèves du secteur ordinaire.

Le service de soutien linguistique offre un espace de parole où il est possible de développer sa confiance, sa curiosité linguistique et le vocabulaire nécessaire à la réussite scolaire.

Sophie Ballarin
(mardi, mercredi, jeudi)

Technicienne en éducation spécialisée

Comme techniciennes en éducation spécialisée, notre rôle est d’offrir un soutien au niveau des apprentissages et de l’encadrement des élèves. Nos interventions peuvent se faire en classe, en rencontres individuelles, ou en suivi plus réguliers selon le besoin des élèves, afin de travailler sur leurs défis. Les jeunes de l’école savent également qu’ils peuvent faire appel aux TES pour la gestion de leurs conflits et de leurs émotions. Notre rôle est important pour aider les élèves, mais aussi pour soutenir les enseignants et la psychoéducatrice par l’exécution de diverses tâches.

Rana Ali Hassan
(présente tous les jours)

Myriam Daigle
(présente tous les jours)

Infirmière du CIUSSS Centre-Ouest-de-l’île-de-Montréal

L’infirmière fait les suivis des fiches santé des enfants et de l’historique vaccinal des enfants de la maternelle et de la 4e année. J’organise la vaccination pour les élèves de 4e année. Je suis la ressource en matière de prévention des maladies infectieuses.

Talie Trinh
(présente selon les besoins, joignable en tout temps)

Suivez-nous!

Suivez-nous sur notre page Facebook afin de ne rien manquer des derniers événements,
voir nos activités en images et partager notre belle communauté!