Pourquoi choisir Saint-Clément-Est ?

Code alimentaire

Une saine alimentation est vitale à la croissance et au développement sain de l’enfant et aide à prévenir de nombreux problèmes de santé tels que l’obésité, le diabète, les maladies cardio-vasculaires, la carie dentaire, etc. De plus, une alimentation saine et équilibrée aide l’enfant à mieux se concentrer et à réussir à l’école.

L’école est un lieu de formation et de transmission de valeurs. Le code alimentaire de l’école Saint-Clément-Est a été élaboré dans le but d’encourager l’enfant à adopter de saines habitudes de vie en ce qui a trait à son alimentation

1. Priorité aux aliments sains et nutritifs

Les repas et collations consommés à l’école devraient être composés principalement d’aliments des quatre groupes du Guide alimentaire canadien : fruits et légumes ; produits céréaliers; lait et substituts; viande et substituts.

Suggestions
  • Le repas du midi devrait comprendre au moins un légume (cru ou cuit).
  • Faire place à une variété de fruits et de légumes.
  • Offrir à votre enfant du lait, de l’eau ou une variété de jus de fruits purs à 100% (non sucrés) et de jus de légumes. Tous les élèves sont autorisés à avoir une bouteille d’eau.
  • LES CONTENANTS DE VERRE SONT INTERDITS POUR DES RAISONS DE SÉCURITÉ. Par contre, les contenants réutilisables sont à privilégier.
  • Privilégier les produits céréaliers à grains entiers.
  • Offrir des desserts et collations à base de fruits, de produits laitiers et de produits céréaliers à grains entiers et éviter ceux riches en matières grasses, en sucre et en sel.
  • Privilégier les viandes faibles en gras et substituts (œuf, humus, poisson…).

Collations en petites quantités

• Fruits frais ou
  • Légumes frais ou
  • Fromage ou
  • Yogourt

2. Aliments à éviter

En raison de la quantité importante de sucre, de sel ou de gras qu’ils contiennent et de leur faible valeur nutritive, il est préférable d’éviter de consommer les aliments suivants à l’école :

• Les produits dont la liste d’ingrédients débute par le terme « sucre » ou un équivalent.
  • Les boissons gazeuses, les boissons pour sportifs et les boissons avec sucre ajouté (punch aux fruits ou cocktail de fruits).
  • Les friandises (gomme à mâcher, sucre à la crème, cornets de sucre, maïs au caramel, rouleaux aux fruits, jujubes, guimauves et le chocolat).
  • Les beignes, les pâtisseries, les petits gâteaux commerciaux à la crème ou recouverts de chocolat et les croustilles.

3. Aliments interdits : Allergies alimentaires

Par leur caractère allergène, et en raison du nombre important d’élèves présentant des allergies alimentaires sévères, il est interdit d’apporter les aliments suivants à l’école :

• Les arachides, ainsi que tous les aliments qui en contiennent.
  • Toutes les variétés de noix (amandes, noisettes, pacanes, noix d’acajou, noix de Grenoble, pistaches…), ainsi que les aliments qui en contiennent.

Afin d’éliminer les risques de réaction allergique, les échanges de nourriture et/ou d’ustensiles entre les élèves sont DÉFENDUS en tout temps.

4. Fête d’anniversaire

Étant donné le grand nombre d’enfants par classe et qu’il est difficile de contrôler tous les aliments jugés non conformes à la politique alimentaire ou susceptibles de provoquer une réaction allergique sévère, il est demandé aux parents de ne pas souligner l’anniversaire de naissance de leur enfant par l’envoi de nourriture à partager avec les autres enfants. Rappelez-vous qu’aucun échange de nourriture ou d’ustensiles n’est permis pour la protection de votre enfant.

5. Approbation

Le code alimentaire de l’école Saint-Clément a été approuvé lors de la séance du Conseil d’établissement du 22 février 2016.

6. Diffusion

Le code alimentaire de l’école Saint-Clément-Est doit être connu de tous les élèves, de leurs parents, de tous les membres du personnel. L’école s’engage à le diffuser :

• Régie interne service de garde
  • Dans l’agenda de l’élève
  • Site internet de l’école

Si un parent a une plainte à formuler concernant le code alimentaire, il doit communiquer avec un membre de la direction.

Suivez-nous!

Suivez-nous sur notre page Facebook afin de ne rien manquer des derniers événements,
voir nos activités en images et partager notre belle communauté!