Pourquoi choisir Saint-Clément-Est ?

Code alimentaire

Une saine alimentation est vitale à la croissance et au développement sain de l’enfant et aide à prévenir de nombreux problèmes de santé tels que l’obésité, le diabète, les maladies cardio-vasculaires, la carie dentaire, etc. De plus, une alimentation saine et équilibrée aide l’enfant à mieux se concentrer et à réussir à l’école.

L’école est un lieu de formation et de transmission de valeurs. Le code alimentaire de l’école Saint-Clément-Est a été élaboré dans le but d’encourager l’enfant à adopter de saines habitudes de vie en ce qui a trait à son alimentation.

1. Priorité aux aliments sains et nutritifs

Les repas et collations consommés à l’école devraient être inspirés des proportions proposées par nouveau guide alimentaire 2019. Les contenants réutilisables sont à privilégier.

Source : https://guide-alimentaire.canada.ca/fr/choix-alimentaires-sains/

2. Aliments à éviter

En raison de la quantité importante de sucre, de sel ou de gras qu’ils contiennent et de leur faible valeur nutritive, il est préférable d’éviter de consommer les aliments suivants à l’école :

• Les produits dont la liste d’ingrédients débute par le terme « sucre » ou un équivalent.
  • Les boissons gazeuses, les boissons pour sportifs et les boissons avec sucre ajouté (punch aux fruits ou cocktail de fruits).
  • Les friandises (gomme à mâcher, sucre à la crème, cornets de sucre, maïs au caramel, rouleaux aux fruits, jujubes, guimauves et le chocolat).
  • Les beignes, les pâtisseries, les petits gâteaux commerciaux à la crème ou recouverts de chocolat et les croustilles.

Afin d’éliminer les risques de réaction allergique, les échanges de nourriture et/ou d’ustensiles entre les élèves sont DÉFENDUS en tout temps.
LES CONTENANTS DE VERRE SONT INTERDITS POUR DES RAISONS DE SÉCURITÉ.

4. Fête d’anniversaire

Étant donné qu’il est difficile de contrôler tous les aliments jugés non conformes à la politique alimentaire, ou susceptibles de provoquer une réaction allergique sévère, il n’est pas permis souligner l’anniversaire de naissance d’un enfant par l’envoi de nourriture.

5. Approbation

Le code alimentaire de l’école Saint-Clément-Est a été approuvé lors de la séance du conseil d’établissement du 13 février 2023.

6. Diffusion

Le code alimentaire de l’école Saint-Clément-Est doit être connu de tous les élèves, de leurs parents, de tous les membres du personnel. L’école s’engage à le diffuser :

• Régie interne service de garde
  • Dans l’agenda de l’élève
  • Site internet de l’école

Si un parent a une plainte à formuler concernant le code alimentaire, il doit communiquer avec un membre de la direction.

Suivez-nous!

Suivez-nous sur notre page Facebook afin de ne rien manquer des derniers événements,
voir nos activités en images et partager notre belle communauté!